top of page

La 5G, 

une réelle nécessité?

istock-1200656399.jpg
679262-wallpaper-futuristic-technology-1

Après la 2G, la 3G et la 4G, le monde s’apprête à entrer dans une nouvelle génération de réseaux cellulaires sans fil, la cinquième du nom : la 5G.

​

La 2G, lancée dans les années 1991, a d’abord permis la transmission de messages écrits. S’en sont suivies la 3G et l’envoi de photos ou images en 2001 puis la 4G en 2009 avec un excellent accès à internet depuis nos smartphones.  

​

La 5G est donc une nouvelle avancée technologique nous permettant de nous rapprocher d’un monde encore plus centré sur la technologie. C’est également un sujet qui crée de nombreux débats et controverses. En effet, malgré l’avancée technologique, de nombreuses personnes s’opposent à la 5G pour différentes raisons, dont les raisons environnementales et sanitaires

​

Nombreux sont ceux qui voient d’un mauvais œil ce déploiement qu’ils accusent d’appartenir à un numérique excessif, intensif, invasif et obsolescent. 

 

Il s’agit d'un intéressant sujet de controverse qui concerne de nombreux acteurs dont les avis divergent et venant de divers domaines, tels que la téléphonie, l’écologie, la santé, ou même l’espace, où le développement global du numérique pourrait permettre d’importantes avancées, favorisant une mutation des usages avec le télétravail, la télémédecine ou l’agriculture connectée par exemple. 


A l’inverse, certains acteurs considèrent que la 5G n’est aucunement urgente pour l’instant et ne doit pas être une priorité. Elle consommera et coûtera davantage aux usagers tout en collectant plus de datas. Nous ne connaissons pas non plus encore réellement l’impact sanitaire de cette nouvelle génération de standards pour la téléphonie mobile.

 

Nous allons nous concentrer sur le cas de la France, pays dans lequel la controverse est d’autant plus importante en raison du lancement de la 5G par le gouvernement sans aucune consultation citoyenne. 

 

Les premiers sites pilotes français ont été ouverts en 2019 avant le début de l’ouverture au grand public en 2020. La 5G commence à se développer dans les principales villes en 2021 avec un objectif de devenir disponible dans tout l’hexagone dans les prochaines années.

bottom of page