top of page

Et au fait, qu'en pense réellement la population ?

Dans l’optique de notre étude sur la controverse de la 5G, nous avons jugé pertinent de créer un sondage en ligne afin de recueillir l’avis des français sur ce sujet. Nous avons décidé de partager ce sondage à tout le monde car il est intéressant d’avoir les opinions de personnes qui ne sont pas en école d’ingénieur. Nous avons pu réunir un peu plus de 300 réponses.

Ce sondage réalisé via Google Forms a recueilli plus de 300 réponses en deux jours, ce qui semble être suffisant pour un avis global et non un cas isolé.

​

Les questions que nous avons posées sont les suivantes :

 

1-) Quel âge avez-vous?

2-) Avez-vous entendu parler de la 5G?

     a-) Oui ou non

     b-) Si oui par quel moyen ?

3-) Etes-vous satisfait des performances que proposent la 4G?

     a-) Oui ou non

     b-) Si non, à quelle échelle mesurez-vous l’importance de déployer            la 5G au plus vite

4-) Démocratie et 5G

5-) Sondage du matériel des sondés

     a-) Disposez-vous d’un téléphone compatible 5G? Oui ou non

     b-) Si oui, allez-vous changer de forfait pour en profiter?

     c-) Si non, allez-vous acheter un téléphone compatible avant                      l’année   prochaine?

​

Résultats du sondage :

​

1) Quel âge avez-vous ?

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Nous voyons que la répartition des âges est plutôt hétérogène, avec une majorité écrasante de personnes dans les catégories 18-20 ans et 23-40 ans. Cependant, si l’on considère ce résultat sous un prisme différent, alors on voit une répartition relativement homogène entre les personnes de -18 à 22 ans (56,3%) et les personnes de 23 ans ou plus (43,7%).

​

2-) Avez-vous entendu parler de la 5G?:

 

a-) Nous constatons sans aucune surprise que la totalité des personnes interrogées ont entendu parler de la 5G.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

b-) Par ailleurs on constate que malgré l’émergence des réseaux sociaux les médias traditionnels tels que la télévision, la radio ou encore la presse sont pour le moment davantage des vecteurs d’information. En effet, 57,7% des gens ont appris l’existence de la 5G par ces moyens, tandis que les réseaux sociaux occupent la seconde place avec 26,8%. On peut corréler cela avec le fait qu’une partie non négligeable des personnes ont plus de 23 ans. Cependant, cela souligne surtout que ces médias sont toujours très efficaces. A noter également que près de 10% des personnes ont répondu “autre”. Dans les retours obtenus il s’avère souvent que les personnes ont pu s’informer de la 5G par tous les moyens mis à leur disposition.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

3-) Etes-vous satisfait des performances que proposent la 4G?:

 

a-) La majorité écrasante des personnes interrogées est satisfaite de la 4G actuelle. En effet, ils sont plus de 88,7 % à partager cet avis, contre 11,8 % des personnes insatisfaits de la performance de leur forfait 4G. Cela nous montre que la 4G est performante dans la vie de tous les jours et permet d’aller sur internet de manière fluide. Ce n’est donc pas une technologie qui peut être considérée comme obsolète.

​

​

​

​

​

​

​

b-) On constate de plus que pour une majorité de personnes, le déploiement de la 5G ne semble pas être une priorité immédiate. En effet, d’abord maintenir une couverture 4G fonctionnelle sur l’entièreté du territoire semble plus important pour les français, la 4G étant déjà “suffisante” dans la plupart des cas.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

4-) Démocratie et 5G:

Cette petite étude prouve que les sondés tendent quand même à maintenir leur confiance vis-à-vis de leurs élus concernant les grands sujets comme celui de la 5G. De plus,ne pas prendre du retard par rapport aux autres nations semble être un point important à leurs yeux. Un tiers d’entre eux regrettent cependant une absence de consultation citoyenne.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

5-) Sondage du matériel des sondés:

a-) On voit que même si la 5G se déploie en 2021, le succès ne sera peut-être pas celui escompté. En effet, seulement un tiers des sondés possèdent un téléphone portable compatible avec la 5G.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

b-) De plus, parmi ces 31,7%, seuls 17,7% comptent changer de forfait pour passer à la 5G, ce qui fait une faible proportion de 5% de personnes réellement intéressées par la 5G.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

c-) Enfin, parmi les personnes qui ne possèdent pas de téléphone compatible 5G, une très faible minorité compte en acheter un avant la fin de l’année prochaine. Le succès immédiat de la 5G n’est donc pas garanti, surtout que le prix des smartphones compatibles est assez élevé, par exemple près de 1000 euros chez les leaders Apple et Samsung.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Ce sondage nous a permis de réaliser quelques conclusions à partir de l’avis de plus de 300 personnes. Tout d’abord, la 5G n’inspire pas nécessairement la majorité des français. Il y a un doute qui peut être permis du fait que la 4G n’est pas encore totalement fonctionnelle sur tout le territoire français.

Dans une rubrique laissée à la fin du sondage, certaines personnes trouvent également injuste que l’on pense à développer la 5G dans les grandes villes, ce qui tend à favoriser des inégalités concernant l’accès au réseau. Cependant, beaucoup reconnaissent que la 5G permettra de faire des choses encore impossibles à faire avec la 4G actuelle. Néanmoins, la 4G est quand même considérée par une majorité écrasante comme étant efficace.

La part des personnes ne disposant pas de téléphone compatible 5G est également révélatrice. En effet, un appareil mobile 5G coûte relativement cher et n’est pas vraiment accessible à toutes les bourses, ce qui peut en freiner plus d’un, et seule une faible partie des français profiteront de la 5G à court terme.

On peut donc constater que la 5G est une controverse de notre époque et que la réponse à la question “La 5G, une réelle nécessité?” est loin d’être évidente. Enfin, certains sondés ont émis l’avis que ce sondage était un peu biaisé et anti 5G. Nous le trouvons plutôt neutre même si tout n’est pas parfait.

 

En conclusion, la 5G est bien loin de faire l'unanimité et son succès commercial n’est pas tout à fait garanti. Sa nécessité est remise en cause même si son installation nous permettra de pouvoir franchir un énorme palier dans l’internet des objets et les réseaux en général. Si son implantation a lieu, elle finira sûrement par plaire. La 3G n'avait-elle pas été controversée lors de son lancement ?

​

​

​

​

1.PNG
2.PNG
2 bis.PNG
3.PNG
4.PNG
5.PNG
6.PNG
7.PNG
8.PNG
bottom of page